Pourquoi faire un ajustement?



Pourquoi faire un ajustement de votre guitare?

Une question revient souvent : « Faire ajuster ma guitare, à quoi ça sert? » ou encore « Pourquoi est-ce que ma guitare a besoin d'un ajustement? ». Nous répondons ici à ces questions et expliquons pourquoi l'ajustement est nécessaire.

Trouver l'équilibre

Les guitares et basses électriques ainsi que les guitares acoustiques et classiques sont faites de bois, un matériau qui s'étend ou se contracte selon les conditions ambiantes. Aussi, selon le type et le calibre des cordes choisies on soumet la guitare à des tensions plus ou moins fortes qui changent la courbure du manche. Pour obtenir le maximum de votre guitare ou basse, pour avoir le meilleur son et la meilleure touche possible, il faut trouver le point d'équilibre entre les tensions en jeu et ajuster les différents éléments de la guitare selon les recommandations du manufacturier, créateur de l'instrument. Il faut savoir que ce créateur met au monde les guitares et les basses sans faire un ajustement complet et laisse au soin du musicien cette étape essentielle.

Voici donc les principales raisons pour faire ajuster sa guitare ou sa basse, avec explications.

Parce que le manufacturier ne fait pas d'ajustement lors de la production

Contrairement à la croyance populaire, les guitares et les basses neuves ne reçoivent du manufacturier qu'un réglage basique et incomplet avant d'être livrés aux magasins.

Parce que les magasins vendent les instruments sans faire d'ajustement

Les guitares et les basses neuves ne reçoivent pas d'attention des magasins, et ceux-ci les revendent sans faire d'ajustement. La plupart des magasins ne peuvent pas compter sur place sur les services d'un technicien compétent en la matière.

Parce que l'instrument usagé que vous achetez n'a peut-être jamais été ajusté

Il est fréquent de rencontrer des musiciens qui achètent une guitare ou une basse usagée qui n'est jamais passée entre les mains d'un luthier ou d'un technicien. Plusieurs musiciens débutants n'étant pas au fait de la nécessité de faire ajuster leurs instruments les achètent et les revendent tels quels.

Pour que l'instrument joue juste

Une guitare ou basse qui n'a pas été ajustée ne joue pas juste, c'est-à-dire que même une fois l'instrument accordé les notes pressées ne sont pas exactes.

Pour que la touche soit agréable

Une guitare ou basse qui n'a pas été ajustée a comme principale caractéristique d'avoir les cordes trop hautes ou trop basses. L'ajustement permet de situer les cordes à la hauteur recommandée et ainsi redonner au musicien le plaisir de jouer.

Pour que le son soit bon

Si les pickups de la guitare ou de la basse sont trop hauts ou trop bas, le son que donne l'instrument n'est pas optimal. Il y a alors présence dans le son d'artéfacts ou de distortion ou à l'inverse, il y a un manque de volume et de présence.

Pour savoir si la guitare ou la basse cache des défauts ou des problèmes

Les différentes étapes de l'ajustement permettent de vérifier avec précision les composantes essentielles de l'instrument et ainsi valider que tout est en ordre. Si une partie de la guitare ou de la basse fait défaut il sera possible d'identifier le problème et de faire la réparation lors de l'ajustement.

Pour respecter les préférences du musicien

L'ajustement permet d'adapter la guitare et la basse au style du musicien et ainsi lui offrir un instrument qui lui permet de s'exprimer librement.